Dali : promenade au lac Erhai



Le lac Erhai est un lac situé dans le sud-ouest de la Chine, province du Yunnan. Par le passé, ce lac a également été connu sous le nom de Yeyuze ou de lac de Kunming. Sa superficie est de 250 km2, sa profondeur moyenne de 11 m, sa longueur de 40 km et se situe à 1 972 m d'altitude (quand même !)

Pleines d'enthousiasme dans notre découverte de Dali nous décidons d'aller faire un tour au bord du lac. Nous partons à pied mais vite nous montons dans un petit taxi pour 4, conduit par une femme car il s'agit de plusieurs kilomètres. Nous en profitons pour regarder les cultures et les jardins potagers le long de la route.




Nous arrivons au lac, le 7e plus grand lac d'eau douce de Chine. Son nom vient de sa forme en oreille qui est lovée dans la vallée de la montagne Cangshan ("Erhai" signifiant tout simplement mer de l'oreille). D'ailleurs, le magnifique paysage formé par les monts enneigés qui se reflètent sur les eaux cristallines du lac leur a valu le surnom de « monts flottants d'argent sur le lac de jade ». Sauf qu'au mois de mai il n'y a plus de neige sur les sommets...
les monts ne sont plus enneigés...
et au fond la grande ville nouvelle de Dali borde les rives
La faune et la flore des environs et vraiment unique. Le lac produit de nombreux poissons que l'ethnie Bai pêche avec bonheur. Outre les merveilleux paysages qu'il est possible d'admirer depuis les rives du lac ou de ses îles, les environs offrent de riches reliques culturelles et historiques. Même les populations locales estiment que ce lac et ses environs sont d'une toute beauté.

une belle esplanade nous accueille au bout de la route
et bien sûr je ne résiste pas à faire la photo de deux jolies Chinoises ravies de l'aubaine !
Les alentours regorgent de villages de pêcheurs, de villages agricoles, de temples et de nombreux autres vestiges du passé. Il est facile de passer la journée à visiter les alentours du lac, voire même faire un voyage de plusieurs jours ! Malheureusement pas le temps de savourer longtemps le calme du lieu, juste un petit tour.
jolie maison au bord du lac et pêcheur tranquille
Au retour notre dame taxi prend soin de nous arrêter pour prendre des photos d'une belle école et de quelques jolies maisons et nous apprécions son attention !

une belle petite école (maternelle ?) avec une architecture traditionnelle
et la sortie des écoliers !
une femme qui revient des champs
et des maisons anciennes avec des peintures traditionnelles magnifiques !
Ravies de notre petite escapade nous retrouvons la grande rue principale et ses restaurants, ses touristes et la porte où nous avons rendez-vous.






Posts les plus consultés de ce blog

Kunming (Yunnan) : modernité et traditions

Comment ça commence...

Le temple de Zhen Qing Guan : l'imprimerie