南诏土主庙, Nanzhao Tuzhu Miao. Les temples de la montagne de Wei Bao Shan : Nanshao Patron God Temple

Le Nanzhao Patron God Temple est le premier que l'on trouve en montant à partir de la "Monastery Gate", la porte du Monastère.
Le Royaume de Nanzhao (chinois: 南诏国; pinyin: Nánzhāoguo, tibétain : Jang) est un ancien État qui a étendu sa domination dans une partie de l'actuel Yunnan en Chine pendant les VIIIe et IXe siècles de notre ère. Fondée en 737, la dynastie qui a régné sur le royaume fut renversée en 902.

 À l'origine, plusieurs tribus bai étaient établies sur les terres environnant le lac Erhai, non loin de la ville de Dali juste au pied de la montagne Wei Baoshan. Chacune de ces tribus constituait un royaume désigné en chinois par le terme « Zhao » (, zhào). Pour la suite du royaume de Nanzhao, voir le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Nanzhao

C’est ici qu’est né Xinluo, le premier roi légendaire du Royaume Nanzhao. La montagne Weibao couvre 19,4 km² et le plus haut sommet atteint 2509 m d’altitude.
les informations sur le premier roi Xinluo

Les longs murs de ce temple racontent les légendes du lieu


Le Mont Weibao n’est pas seulement une montagne taoïste. Il incarne davantage le berceau du royaume Nanzhan à Dali. Le Temple de Nanzhao a été construit au coeur des montagnes et, spécialement, à l’occasion de l’édit antique et rituel de Nanzhao. Fièrement dressée dans le hall du temple, la statue représente le premier Roi Nanzhao Xinuluo. De part et d’autre de ce dernier, deux statues masculines drapées dans leur costume du Peuple Yi, personnifient, respectivement, les lettres et l’art militaire.



A l'entrée du temple, une grande esplanade où l'on peut pratiquer les arts martiaux, avec de magnifiques carrelages.
l'esplanade avant d'entrer dans le temple

la première cour

la seconde cour
la vue magnifique du haut du site
le site est complètement adossé à la montagne en pleine forêt

D’après la légende, Xinuluo, vécut dans la montagne Weibao ou il rencontra Laozi (en français connu sous Lao Tseu) qui méditait sur une pierre (aujourd’hui située derrière le temple Qingxia Guan). Laozi lui transmit le Dao, et riche de cet enseignement Xinuluo parvint a rétablir l’harmonie entre les six royaumes qui se combattaient et créa le royaume Nanzhao.qui dura pendant les 13 générations suivantes (ref : 老君点化细奴逻”(这与《南诏图传》).

la pierre est située au pied de l'arbre, recouverte de branchages pour éviter que
les touristes viennent y faire des selfies sans respecter ce lieu !
Il faut quand même bien repérer les lieux...

Posts les plus consultés de ce blog

Kunming (Yunnan) : modernité et traditions

Comment ça commence...

Le temple de Zhen Qing Guan : l'imprimerie