文昌宫 ,Wenchang Gong. Wenchang Palace, un temple de la montagne Wei Bao Shan

Une très belle surprise que ce beau temple logé au creux de la montagne, toujours adossé à la forêt, avec une jolie pièce d'eau et des carpes. Tranquillité, sérénité, le bonheur de découvrir cette petite merveille ! Mais avant d'entrer, comme Denis, on peut déjà se rééquilibrer sur l'immense dessin du taijitu, symbole du Yin et du Yang qui se trouve sur la place avant l'entrée du temple.


Le symbole du Taoïsme est appelé le "diagramme du Tai Ji, Yin Yang et Ba Gua". Le diagramme fut créé par Fu Xi (un personnage légendaire, considéré comme le premier souverain de Chine). Du temps de Fu Xi, il y a plus de 5000 ans, le premier germe de Taoïsme était né. 
Le Taoïsme a foi dans le Tao, considéré comme l'esprit de l'univers et le créateur de tous les êtres, l'humanité comprise. Le Tao produit l'univers, l'univers produit le Yin et le Yang quand les deux se combinent les dix mille êtres de l'univers prennent place. Alors Yin et Yang sont les deux énergies les plus importantes de l'univers. Au centre du symbole, les deux parties représentent le Yin et le Yang.
Dans notre monde, le Yin et le Yang représente la lune et le soleil. Le jaune est la lune et le rouge est le soleil. Le Taoïsme considère que l'énergie du ciel provient du Soleil et que l'énergie de la terre provient de la Lune. L'énergie de la femme provient de la Lune (les règles ont un lien avec la régularité de la lune). L'énergie de l'homme provient du Soleil et du ciel. Dans le Taoïsme, nous ne disons pas "Yang Yin" mais "Yin Yang", un peu comme on dirait "Mesdames et messieurs", pour cette raison le Taoïsme n'est pas centré sur le principe masculin.
Chaque partie du Yin et du Yang occupe une moitié de l'aire. Cela signifie qu'ils sont tous deux égaux et en équilibre. Le Taoïsme croit que si ces deux parties énergétiques parviennent à un équilibre, la paix de l'univers peut être maintenue et montre le critère taoïste selon lequel :"homme et femme sont égaux". contrairement au confucianisme qui croit que "l'homme est noble et la femme lui est inférieure" et que "la femme doit se soumettre au mandat de son mari". 
Autour du Yin et du Yang, les huit trigrammes - appelés ba Gua, sont formés. Ils représentent le Yin et le Yang quand ils s'unissent par leurs différentes combinaisons qui peuvent survenir à cause de toutes les sortes d'êtres de l'univers. Bien qu'ils aient une forme différente ils coexistent de manière ordonnée, représentant ainsi l'harmonie de l'univers.  (http://www.qingjing.net/Fr/purete.htm)

les lettres sur le mur : Fu sheng wu liang tian zun
Pour une vie heureuse honorez le ciel sans cesse
 
le dessin du trigre du portail d'entrée est imposant
 
petite cour ensuite, toute simple
Une fois passé le premier portail quelle surprise de découvrir cet immense domaine !
fleurs, bassin avec des carpes, on croit être dans un rêve
on salue en passant la statue du dieu médecin assis sur un tigre
la petite dame qui prend soin du temple fait le ménage, offre les bols d'eau
allume les bougies et les lampes, prépare les autels,
fait brûler les bâtons d'encens en les plantant selon la tradition
les jolies fenêtres en bois sculpté

Après avoir salué les dieux, nous reprenons notre chemin
Chaque temple a une personne qui chaque matin prend soin des lieux et qui doit, quelque soit le nombre de personnes présentes sur les lieux, balayer le temple, aller offrir de l'eau aux Immortels, préparer le thé pour les invités, et si c'est l'abbé qui est là et qui fait toutes ces tâches matinales, il doit aussi répondre aux questions des gens qui viennent, préparer à manger.


Posts les plus consultés de ce blog

Kunming (Yunnan) : modernité et traditions

Comment ça commence...

Le temple de Zhen Qing Guan : l'imprimerie